Combien coûte un photographe pour un mariage?
le photographe

Combien coûte un photographe pour un mariage?

Pour un mariage, le budget doit bien prendre en compte tous les pôles de dépenses, pour éviter les surprises le lendemain de fête, au moment de solder les factures. En l’occurrence, le pôle photographie est un pôle important pour lequel il est bon de se demander combien coûte un photographe pour mariage.

La nécessité du photographe au mariage

Le jour du mariage est un jour magnifique où toutes les préparations prennent forme, les invités sont parés de leurs plus beaux vêtements et les mariés sont aux anges. De tels moments de bonheur et de joie doivent être immortalisés par un photographe spécialisé dans les mariages. C’est la raison pour laquelle lors de la préparation du mariage et notamment du budget du mariage, la grande question que les futurs mariés se posent concernant le pôle de dépenses des photos est de savoir quel est le coût d’un photographe pour un mariage. Un photographe de mariage ne se contacte pas la veille pour venir prendre des photos le lendemain. Les futurs mariés auront à travailler avec lui afin de lui faire part de leurs envies et de leurs besoins. Celui-ci devra donc prendre des initiatives dans sa tâche qui consiste à immortaliser, sublimer différents moments de la journée, capturer les émotions même les plus discrètes, faire revivre par la suite chaque instant de la journée. C’est un professionnel qui doit être perfectionniste dans son travail, être discret, rapide dans la réalisation de sa tâche. Raison pour laquelle au moment de choisir un photographe de mariage, il faudra d’abord se renseigner sur le travail effectué par le professionnel (par le bouche-à-oreille ou en consultant ses albums de photo) afin de discerner son travail ainsi que son savoir-faire. Chaque couple ayant ses propres attentes et son style de photos préféré, de savoir combien coûte un photographe pour mariage dépendra surtout du savoir-faire et des techniques du photographe, ainsi que de sa facilité de contact. Les styles des photos de mariage varient énormément. Il peut s’agir de photos prises sur le vif, de photos en noir et blanc ou en couleur ou de photos mises en scène, un bon professionnel peut jongler d’un style à l’autre sans se focaliser uniquement sur un style de prise de photos.

Le budget mariage pour le photographe

Les budgets à allouer pour le pôle de la photographie sont très variables. C’est la raison pour laquelle il est important de se renseigner auprès de professionnels en leur demandant un devis en fonction de ses attentes et du style de photos souhaitées. Bien qu’il soit possible de se renseigner auprès des professionnels et syndicats pour avoir une idée des prix moyens, il sera possible de savoir combien coûte un photographe pour mariage avec précision lorsqu’on aura comparé les différents devis et prix du marché donnés ou suggérés. Généralement, les photographes proposent leurs prestations sous forme de forfaits qui varient de 800 à 1200 euros. Il est important de bien se renseigner sur les services compris dans le forfait et ceux qui sont payants pour éviter toute surprise. De nombreuses formules sont proposées par les photographes et varient en fonction du style de photos, du moment de l’événement (journée, soirée, préparatifs), du nombre de photos à prendre, des attentes spécifiques des mariés, du type de tirages, du ou des supports de tirage, etc.

Choisir le photographe pour son mariage

Dès que l’on a une idée des prix des photographes de mariage, il est important de bien choisir son photographe. Le choix du photographe se fait essentiellement en fonction de certains points, à savoir, les délais de traitement, la qualité relationnelle du photographe, le savoir-faire du photographe (sans avoir à faire poser les convives par exemple), un résultat artistique, le type d’appareils utilisés (Nikon D3x, Nikon D3, Canon 5D Mark II, et.), albums réalisés par le photographe, originalités des photos, gestion de la lumière, des ombres et des couleurs, qualité du cadrage des photos, expressions capturées sur les photos, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *