Comment choisir un jupon long?
mode

Comment choisir un jupon long?

À l’origine, les femmes avaient coutume de porter le jupon long sous leur jupe afin de rendre le contact des matières plus agréable, mais aussi pour les protéger un peu mieux du froid. De nos jours, cet usage ne se perpétue plus que dans les cas de robes de mariée nécessitant encore le port d’un jupon entre la robe et les jambes des femmes.Ce que l’on appelle donc un jupon aujourd’hui est très éloigné du sous-vêtement qu’il fut jadis. En effet, un jupon est tout simplement une jupe longue au style assez défini selon la variété des modèles. Il se compose de manière absolument basique. En effet, la plupart d’entre eux se resserrent à la taille à l’aide d’un simple élastique et la partie « jupe » en elle-même est de forme droite et souvent composée d’une seule pièce. Se portant ample et décontracté, le jupon long est devenu un « must have » incontournable en partie grâce à son confort exceptionnel, mais aussi grâce à son rapport qualité-prix exceptionnel.

Les différents styles de jupons

Le jupon long, grâce à son look vintage, sa légèreté et son confort inclassable, s’est fait une place méritée dans les armoires de celles souhaitant allier féminité et décontraction. C’est donc naturellement qu’il a conquis le cœur des femmes ayant un goût prononcé pour les ambiances un peu alternatives, voire parfois un tantinet nostalgiques. Sa particularité un peu vintage propose donc une espèce de voyage à travers le temps et les époques et on retrouve principalement des accents 70’s distillés à travers les différents modèles. Les plus romantiques l’adoptent sans hésitation et transportent ainsi avec elles une atmosphère légèrement bucolique en hommage à ces romances champêtres qui ont hanté toute une partie de notre littérature. Quant à celles ayant été bercées par les balades folk d’un Dylan ou encore par les hymnes rock des années 70, elles se font grâce au jupon long le plaisir de revenir sur ces idéologies libertaires et contestataires qui rappellent immanquablement le style hippie de l’époque. Dans la même lignée, certains modèles adoptent un peu l’esprit bohème avant que celui-ci ne signe un pacte avec l’esprit bourgeois et ne devienne ce que l’on nomme aujourd’hui le phénomène bobo. Enfin, on trouve aussi des jupons qui s’éloignent de toutes ces caractéristiques et se débarrassent de toute sorte de nostalgie afin de coller au mieux à l’esprit de l’époque actuelle. Ces modèles sont plus sobres, généralement unis et sans plis. Ils représentent un style contemporain et épuré et se contentent d’être tout simplement un vêtement d’aujourd’hui.

Différentes caractéristiques du jupon

Toutes les couleurs et matières peuvent être utilisées pour la confection d’un jupon long. Cette grande polyvalence due au fait de sa simplicité constitue une offre innombrable qui envahit le marché à l’arrivée de la belle saison. La grande diversité des textures offre une large palette de choix et représente une des particularités du jupon. En effet, lorsque l’on s’attarde un peu dans les rayons des magasins ou sur les sites spécialisés, on se rend vite compte que malgré l’uniformité de la coupe qui ne varie que très peu, aucun jupon ne se ressemble vraiment. Ainsi, certains tissus sont en crépon, d’autres sont tissés ou brodés, d’autres paraissent volontairement froissés, et de nombreux modèles sont quant à eux constitués de dentelles. La longueur en moyenne pour chaque jupon tourne autour de 90 centimètres et le coton semble être la fibre de prédilection des créateurs de jupons. Ainsi, entre fantaisie et nostalgie, le jupon long navigue allègrement parmi les différents styles sans jamais oublier de transmettre la notion de plaisir et de confort dont il s’est fait ambassadeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *