tout savoir sur la photo de mariage
le photographe

tout savoir sur la photo de mariage

La photo de mariage requiert des compétences particulières que seuls les photographes professionnels possèdent, mais rien ne vous interdit de demander à quelques-uns des invités de votre mariage de faire des photos. Il vous faut absolument une série de photos classiques, mais si les photos traditionnelles ne vous intéressent pas beaucoup, nous vous donnons quelques pistes à suivre pour des photos de mariage plus originales.

Les photos de mariage : tout un art!

La photo de mariage répond à des règles strictes et nous allons les passer en revue. Pour un album de mariage réussi, mais aussi pour ne laisser aucun moment important de côté, les photos d’un mariage doivent capturer chaque étape des cérémonies civiles et religieuses, chaque étape des festivités, les invités les plus « importants » (parents, témoins des mariés entre autres) et aussi les autres invités et bien évidemment, le bonheur des mariés. Et pour ce dernier point en particulier, n’est pas photographe de mariage qui veut. C’est pourquoi les photos de mariages répondent à certaines procédures que les photographes spécialisés connaissent bien. On ne manque pas la séance photos des mariés, on ne manque pas la sortie de l’église, la bénédiction du prêtre ou la signature des témoins, encore moins les photos avec les parents, puis celles avec les témoins, les familles et les amis. On photographie aussi les points forts d’un mariage comme le cortège, le repas et la soirée.

Et même, sachez qu’en fait, pour chacune de ces étapes de la photo de mariage, vous pourriez engager un photographe différent! En effet, dans le monde de la photo, ce n’est pas la même chose que de savoir capturer un visage, immortaliser un moment qui dure quelques secondes, prendre des photos de personnes en mouvement ou demander aux gens de prendre la pose. Pas pareil également, les photos en intérieur, en extérieur et aussi les photos seulement numériques et les photos destinées à l’impression.

Mariage : des photos conventionnelles ou plus originales?

Désormais, la photo de mariage se voit de plus en plus agrémentée de quelques touches d’originalité. Comment faire pour avoir les photos de mariage incontournables sans pour autant être trop conventionnel? Puisque faire appel à un photographe artistique reste hors de prix pour la majorité des budgets mariages, voici quelques astuces. Faites appel à un photographe pro pour des séries de photos classiques que vous serez heureux de pouvoir regarder en famille ou entre amis pendant de longues années et demandez à quelques invités de prendre aussi des photos. Cependant, répartissez bien les rôles. Ainsi, vous demanderez par exemple aux plus jeunes de photographier la soirée, car ils ont sans doute plus l’habitude de sortir et de prendre des photos festives. Vous demanderez aux plus doués pour la photo de faire des portraits, car l’exercice est particulièrement délicat.

Autres astuces pour obtenir une photo de mariage originale qui sort un peu des conventions :

  • faites une série de photos en noir et blanc ou en sépia;
  • veillez à ce que l’un de vos invités prenne un maximum d’invités en photo;
  • veillez à ce que cette personne capture des moments inédits : membres de la famille qu’on voit rarement ensemble, couples improvisés pendant la réception, retrouvailles familiales ou amicales après de nombreuses années, danses, rires, mais aussi petits groupes qui se forment pour discuter;
  • demandez à l’un de vos invités de se charger des photos du repas, car cela ne demande pas que de se déplacer, il faut aussi savoir cadrer et zoomer.

Enfin, la photo de mariage est destinée à plusieurs utilisations. Vous voulez un album photo? Pensez aussi qu’il vous faudra des photos à faire encadrer et d’autres à offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *