le mariage

Conseils et astuces pour un mariage réussi

Préparer son mariage est un événement important. Il va marquer la vie de deux êtres qui vont s’unir pour le meilleur et pour le pire. Quand on a tout son temps, cela va être une partie de plaisir. Mais si ce n’est pas le cas, ce sera une autre partie de manche. Une telle situation oblige de nombreux couples à faire appel à des professionnels pour les préparatifs du mariage.

Les principales étapes à franchir

Les préparatifs du mariage se préparent à deux par les futurs mariés. Des fois, la famille ou des amis sont intégrés. Et pour gagner du temps et avoir plus de réussite, des professionnels sont appelés. Il s’agit surtout du traiteur, du photographe et de l’animateur. Il y a d’abord le choix de la période et de la date du mariage. Le printemps et l’été sont les saisons favorites. Il y a le beau temps et la multiplication des possibilités. Pour des raisons plutôt sentimentales, organiser son mariage en printemps est choisi.

Cela étant, il est dorénavant possible de se consacrer aux préparatifs proprement dits. Cela concerne :

  • le choix du lieu de la réception et la modalité de réalisation, organiser une réception en plein air ou en salle; pour le plein air, faut-il ou non prévoir un chapiteau;
  • la robe de la mariée, car d’elle dépend le lieu de réception, puis les bagues;
  • le faire-part à envoyer en avance aux invités retenus;
  • le menu avec un choix sur les modalités de réalisation;
  • les préparatifs pour les mariés : coiffeurs et maquilleurs;
  • le prestataire de la liste de mariage ou la traditionnelle corbeille.

Ce qu’il faut prévoir pour le jour «J»

Il reste maintenant à se pencher aussi sérieusement qu’avant sur les activités restantes. De celles-ci va dépendre la réussite du mariage, car tous les invités seront là. Elles doivent impérativement être réalisées bien avant la date fixée afin d’éviter un chevauchement de calendrier pour les prestataires. En effet, pour un mariage, il faut faire appel à plusieurs prestataires pour garantir la fête.

La meilleure solution est de faire appel à un traiteur connu et de renom qui va se charger de tout. Ainsi, il est possible de contacter un traiteur haut de gamme Paris au cas où c’est possible. Parmi les activités, il y a la location de voiture pour mariage, la décoration et la carterie. Il faut également penser à l’animation : DJ, animateur, orchestre, danseurs ou chanteurs pour que ce soit une animation originale. Enfin, la prise de photos du début à la fin a toute son importance. Les jeunes mariés aimeraient bien avoir un album photo de leur mariage. La prise vidéo n’est pas aussi à négliger.