Réalisez la déco de votre table de mariage de A à Z
la décoration

Réalisez la déco de votre table de mariage de A à Z

La table du buffet ou du repas de mariage est l’un des éléments les plus importants dans la mise en place de la décoration de votre mariage. Vous et vos invités allez en effet passer un bon moment à table et chaque détail a son importance pour une décoration réussie ! Voici nos conseils pour réaliser toute la déco de votre table de mariage du début à la fin, sans rien oublier.

Chaque détail a son importance

Premier principe à garder en mémoire : sur la table, chaque détail a son importance !

Vous devez d’abord penser à habiller votre table : allez-vous mettre une nappe, un chemin de table, des sets de table, plusieurs à la fois… ? La réponse à cette question dépendra aussi du thème déco choisi : si vous avez choisi de faire une déco mariage champêtre, vous pouvez laisser vos tables en bois brut découvertes avec seulement des sets de table ; tandis que si votre thème de mariage est le blanc classique et sobre, une nappe en tissu sera mieux adaptée ! Pour habiller votre table, pensez aussi à la décoration du centre de la table : allez-vous opter pour une décoration florale ou pour une décoration moderne voire abstraite ?

Après la table, pensez aux assiettes : assiettes en carton, en verre, en bois, en ardoise… Vous avez l’embarras du choix ! Les couverts seront assortis aux assiettes, de même que les verres et les autres éléments de vaisselle. De même, pensez aux repose-couverts pour ne pas tacher votre jolie nappe !

Pensez également à indiquer le plan de table pour éviter les quiproquos au moment de passer à table : vous avez le choix entre le porte nom avec des étiquettes classiques en carton ou en papier ; ou le marque places plus original : en forme de rondins de bois, d’origami, planté dans une plante en pot, nous ne doutons pas que vous trouverez une idée originale ! Pensez également au menu, un par table, un pour deux ou un par assiette, peu importe du moment que les convives savent ce qu’ils vont manger !

Enfin, pour finir, n’oubliez pas la petite touche finale sur la table qui créera l’ambiance au repas : photophores et bougies, guirlandes de fleurs, fruits décorés…

Une décoration dans le thème de votre mariage

Pour une décoration de table réussie, il faut bien évidemment qu’elle soit en phase avec votre thème déco de mariage. Si votre thème de mariage est le thème champêtre, pensez aux tables en bois rustique voire aux bottes de foin ; aux serviettes à motifs papillons ou oiseaux ; et aux marque places en rondins de bois. Pour un thème déco mariage autour de l’amour, ne lésinez pas sur les cœurs : en origami, en rond de serviette, en assiette ou encore en amuse-bouche, les cœurs doivent être partout !

Quelques idées de déco de table de mariage originales

Quel que soit le thème déco choisi, l’idée est de se démarquer, et non de faire une déco de table qui ressemble à toutes les autres. Distinguez-vous sur la table et les chaises : table en bottes de foin ou en verre ; chaises en bois rustique ou chaises hautes de bar… les idées sont nombreuses et il est facile de bluffer ses invités ! Pour les éléments de décoration, vous pouvez fabriquer vous-mêmes vos porte-noms ou vos marques places, soit à base d’objets de récupération, soit avec des objets et matières en phase avec votre thème. Par exemple, pour un thème déco voyage, vous pouvez plier des cartes du monde en petits avions en papier où seront inscrits les noms des invités, et pour un thème hivernal, fabriquer des boules de neige avec les noms à l’intérieur. De nombreux tutos existent sur Internet, n’hésitez pas à aller glaner de l’inspiration du moment que vous y ajouter votre touche personnelle à la fin !

Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre…