
Tout savoir sur le concept de wedding planner
Né aux États-Unis, le concept de wedding planner se développe en France depuis une quinzaine d’années. L’organisateur de mariage est en effet une profession qui reste encore méconnue du grand public en dépit de sa démocratisation. En quoi consiste le métier de wedding planner ? Quelles sont les qualités indispensables pour l’exercer ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond cet article de façon succincte.
Wedding planner : qu’est-ce que c’est ?
Le wedding planner désigne un chef de projet événementiel spécialiste du mariage. En sa qualité d’organisateur de mariage, il assure un accompagnement personnalisé des mariés en leur apportant l’aide nécessaire. Il s’agit d’un véritable meneur qui assiste ses clients depuis l’organisation du mariage jusqu’au jour de la cérémonie.
Quelles sont les principales missions d’un wedding planner ?
Comme son nom l’indique, le wedding planner est l’artisan à part entière de l’organisation du mariage de ses clients. À ce titre, il s’occupe de la planification des préparations de cet événement unique pour les futurs mariés. Il prend également en charge l’établissement du budget prévisionnel du mariage tout en veillant au suivi de celui-ci.
La recherche de prestataires et la négociation des contrats de prestations fait en outre partie des missions d’un wedding planner. Il intervient par ailleurs comme un conseiller et un superviseur. Dans ce rôle, il assure la supervision de la mise en place de formes de cérémonies de mariage qu’elles soient laïques, religieuses et civiles. Il supervise en outre la réception tout en coordonnant la journée de mariage et en gérant les imprévus.
Les compétences nécessaires à l’exercice du métier de wedding planner
Pour exercer son métier, le wedding planner doit posséder de solides compétences dans des domaines tels que la planification, l’organisation et la gestion. Il est important que la personne qui se lance dans cette profession soit un excellent gestionnaire de projet. Dans cette optique, ses connaissances doivent lui permettre de définir les différentes tâches inhérentes à la réalisation du projet de mariage dont il a la charge. Pour ce faire, la maîtrise des outils de gestion de projet comme le logiciel Ms Project est nécessaire. Dans cette optique, le wedding doit être en mesure de réaliser un diagramme de Gantt et en assurer aussi bien la gestion que le suivi.
En bon organisateur, le wedding planner dispose de compétences au maniement des outils de bureautique et d’organisation indispensables à la réalisation de ses tâches au quotidien. Excellent gestionnaire, il doit maîtriser les règles comptables et commerciales. Pour une bonne gestion de son activité, il est en outre impératif qu’il ait des connaissances dans les domaines de la communication et du webmarketing.
Wedding planner : débouchés et salaire
Au stade actuel de son développement, le métier de wedding planner s’exerce en profession libérale en France et dans de nombreux autres pays européens. Avec une évolution rapide, c’est sûr qu’on devrait avoir des salariés dans ce secteur d’activité en Hexagone comme cela se fait aux USA. Pour l’heure, toutes les personnes qui souhaitent embrasser la carrière de wedding planner doivent s’attendre à travailler à leur propre compte.
Si les débouchés paraissent presque inexistants en termes de salariat, les rémunérations perçues par un wedding planner sont intéressantes. Celui ou celle qui exerce ce métier a un salaire qui tourne autour de 1550 euros/mois, voire plus.

