bola
les accessoires

Un accessoire de mode pour une future mariée : le bola de grossesse

Voici un bijou original qui peut être porté, le jour J, par une mariée qui est également une future maman : un bola de grossesse. Il ne se porte pas seulement parce qu’il met en valeur le babybump, mais aussi parce qu’il accessoirise la robe de mariée de façon originale. Porté depuis des centaines d’années partout dans le monde pour ses différentes vertus,, le bola de grossesse est aussi un véritable accessoire de mode tendance. Mais tpeut-être ne connaissez-vous pas ce bijou, alors c’est quoi un bola de grossesse ? Il s’agit d’une sorte de collier portée par les femmes indiennes dès leur premier mois de grossesse. Ce bijou si particulier est censé porter bonheur à la maman et au bébé. Mais de bouche à oreille, après son énorme succès et ses bienfaits, plus de femmes non enceintes portent le bola, espérant bénéficier de ces bienfaits.

Comment fonctionne le bola de grossesse ?

Même si c’est de par son origine un bijou indonésien, des bijoux considérés comme similaires aux bolas sont actuellement fabriqués en Chine, au Mexique ou encore en Thaïlande. Généralement, le collier bola est offert à la future maman dès le premier mois et elle le portera tout au long de la période de grossesse. Ce bijou se caractérise par son pendentif qui renferme de petites billes émettant un agréable tintement sonore.

Au fil du temps, bébé va s’y habituer. D’ailleurs, ce bruit doux de clochette va le bercer et en même temps l’apaiser. Pour certaines coutumes, le bola de grossesse est offert par la famille à la future maman en guise de cadeau, mais surtout sert à attirer les bons esprits et à chasser les mauvais.

Nos conseils pour bien le choisir et faire plaisir à la mariée

Pour bien choisir un bola de grossesse, il y a quelques critères à retenir. L’un de ces critères c’est de bien connaitre la matière de fabrication de votre bola à porter. Par contre, le choix dépend en général des goûts, vu que ce petit bijou, la maman et future mariée va le porter pendant plusieurs mois de grossesse, voire le garder après l’arrivée de bébé. Dans la plupart des cas, selon le pays de fabrication, le bola est fait en argent 925, en plaqué or rose ou bien en plaqué or jaune.

Si vous êtes attiré par le bola de grossesse en argent 925, sachez qu’il peut se décliner en deux versions. La première renferme de petites billes en cuivre, tandis que l’autre pourrait être un bola entièrement en argent. Le bola plaqué or rose est de même design que celui en argent, mais seulement plaqué en or rose de 18 carats. De même pour celui en or jaune, il s’agit d’un bola plaqué or jaune de 22 carats.

L’autre critère à retenir c’est la forme du bola. Il est important de retenir que le bruit de chaque pendentif du bola varie selon son design.

Garder le bola après la naissance ! Quelques conseils pour l’utiliser après l’arrivée de bébé

En principe, la maman portera le bola durant toute la période de grossesse. Le son émis par ce bijou sera familier au bébé. Ce son qui l’a bercé durant ses 9 mois d’existence continuera de le bercer et de l’apaiser même après son arrivée au monde. Il est important pour lui d’entendre quelque chose de familier en arrivant dans un monde qui lui est complètement étranger. Le bola doit donc être placé dans un endroit où le bébé va bien l’entendre (et bien sûr, en prenant soin de le placer hors de la portée de votre jeune enfant). Les idées sont nombreuses :

    • accrocher le bola au berceau pour qu’il berce bébé pendant son sommeil ;
    • porter le bijou bola autour du cou ou au poignet pour qu’il puisse entendre le bruit apaisant de ce bijou de grossesse pendant que vous l’allaitiez, changiez ses couches, jouiez avec lui…

    Pendant ses premières années, les bienfaits apaisants du bola de grossesse vont rassurer votre petit chéri.